breathing under water...

... living under glass

(un journal online)

higgins and main.jpg (46883 octets)

   index - préfaceego - journal - archives - écrire

lundi 14 janvier 2002

botticelli botti chérie

jardins des tuileries. l'ombre noire des arbres, la douceur cristalline des fontaines, je me sens très fragile, atteinte à chaque instant par les regards des passants, la dureté du vent. au bout des jardins, les manèges et les balancelles qui font la roue en silence, les chevaux de bois aux yeux furieux, les stands de tir, de jeux qui s'animent comme au ralenti, on se croirait dans un mauvais film, une enfance de barbe à papa et de ballons laissée à l'abandon.

 

je suis triste et transparente comme le verre. il me dit que je ressemble à une peinture de botticelli, il s'exclame que c'est ce qu'il y a de merveilleux dans la vie, que les filles ressemblent toujours à des peintures, des visages de madones, des rubens, tu vois, la dame à la toilette du titien, les visages doux, raphaéliques. je suis triste et transparente comme le verre, j'ai les cheveux plus clairs dans la lumière, il me dit que je ressemble à une peinture de botticelli, il me prend la main dans les jardins, et il m'emmène au louvre.

seule, le soir. la botticelli botti chérie fait cuire des pommes avec de la cannelle, elle écoute souchon, ultra moderne solitude, elle lit baudelaire, foucault, cioran, elle note dans un carnet un aphorisme tiré des syllogismes de l'amertume : ne sacrifient à l'ennui que les natures érotiques, déçues d'avance par l'amour.

avant - journal - écrire - après