et puis dressée au bord du gouffre...
la maison folle où je t'attends

11.9.07

ce morceau de moi-même empli de tous les autres

Inside : carnet de rêves
sur le site Dreaming Methods, avec beaucoup d'autres projets de "fiction digitale" (attention trucs glauques)

et moi la nuit je rêve d'une fille très jeune vêtue d'une robe de mariée et quand elle descend dans la fosse aux lions les lions dorment à ses pieds.

Dream Moods me suggère de me méfier de la part d'agressivité qui est en moi...
et La Boîte à Rêves est un endroit comme un autre pour l'entreposer.

à voir aussi, sur le site du Recueil de Récits de Rêve un large choix de textes littéraires francophones.
quant au site de la Base de Rêves, projet pluridisciplinaire de plusieurs universités canadiennes (où l'on note l'absence remarquable tant du travail des Surréalistes que des études de Freud et de Jung...), il met en revanche en ligne le livre d'Artémidore d'Ephèse, La Clef des Songes, véritable bible de référence pour l'interprétation des rêves au Moyen-Age :

" Voir un lion doux et familier signifie et bien et utilité par le roi à l’homme de guerre, par le magistrat à l’homme de métier, par le maître au serviteur. Car le lion représente ces personnages, pour sa force puissante. Mais s’il est échauffé, et s’il veut nuire, cela signifie crainte, maladie, et menaces de telles personnes, ou danger de feu. Voir ou avoir le front d’un lion, c’est bon à tous : le plus souvent c’est génération d’enfant mâle. La lionne signifie comme le lion, sauf que moindres biens, et de moindres maux, et non par les hommes, mais par les femmes. [...] Et faut retenir que bêtes domestiques qui se montreront fières et sauvages, sont significatives des maux, au contraire les cruelles ou sauvages qui par songe se présenteront douces et domestiques sont significatives des biens : mais encor signifient grands profits, si elles semblent parler notre langue même si elles disent quelque chose de bon et de joyeux et tout ce qu’elles disent communément advient. "


évidemment, dans le rêve même il faudrait que lionne (femelle) = moins, et qu'un bon présage = annonce d'enfant mâle. ça s'appelle du phallocentrisme, voire phallogocentrisme, et force est d'admettre que lorsqu'on cherche des informations sur Derrida sur internet, mieux vaut parler anglais que français - ça, par contre, ça s'appelle du déni, de l'obstruction intellectuelle, et de la bêtise.

en attendant, toujours relire Desnos,

et puis, clin d'oeil : Le Cercle de l'Onirisme Fatal
:: mis en ligne par O., 20:01 | link |

3.9.07

ok, mon ordinateur a définitivement rendu l'âme.

je bidouille depuis un vieux machin emprunté.

impossible de mettre le journal à jour sans Dreamweaver.
on m'a parlé de Matizha Sublime ou NVU... très sibyllins pour moi pour le moment.

d'autres idées ? merci de les envoyer par email à kinjiki at free point fr, comme tout mail récent, puisque la bête est morte avec toutes mes archives et mes contacts...

j'essaye de rester calme.
:: mis en ligne par O., 01:10 | link |